Les Opticiennes 31 1 rue des Palmiers
Route de Toulouse, rond-point
31190 Auterive
Appelez-nous
05 61 50 73 38

Vos yeux

Défauts visuels

 

 

Myopie :

Comment je vois ?

La myopie entraîne une mauvaise vision de loin. 25% des Français sont atteints de myopie et les femmes sont deux fois plus nombreuses à en souffrir.

Pourquoi ?

La myopie correspond le plus souvent à un oeil trop long ou trop puissant.
Les rayons lumineux convergent alors non pas directement sur la rétine, mais légèrement en avant. La vue de près est très nette alors que la vue de loin est floue.

Comment corriger ?

La myopie se corrige aisément par le port de lunettes ou de lentilles. Plus la myopie est forte plus les verres sont théoriquement épais. Les nouvelles technologies permettent désormais de réduire l'épaisseur de verres.

 

Hypermétropie :

Comment je vois ?

L'hypermétropie entraine une mauvaise vision de près. C'est un trouble fréquent de la réfractionoculaire, généralement bien toléré et assez répandu chez les jeunes gens.

Pourquoi ?

L'hypermétropie correspond le plus souvent à un oeil trop court ou pas assez puissant.
Le foyer se trouve alors derrière la rétine (pour rappel unoeil sans défaut : le foyer se trouve sur la rétine). Cela signifie que les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine d'où une vision floue de près alors que la vision de loin est correcte.

Comment corriger ?

Elle nécessite le port de verres correcteurs convergents ou de lentilles.

 

Astigmatie :

Comment je vois ?

La vision des astigmates est aussi imprécise de près ou de loin. Ils ont par exemple du mal à différencier les contrastes entre les lignes horizontales et verticales ou à distinguer un M d'un N ou un 0 d'un 8.

Pourquoi ?

L'astigmatisme est en général du à une anomalie de la forme de la cornée : elle présente un défaut de courbure (plutôt ovale au lieu d'être ronde). Chez l'astigmate, l'image se forme en deux points différents de la rétine. Cette anomalie concerne environ 10% de la population.

Comment corriger ?

La correction se réalise aujourd'hui aussi bien en verres correcteurs qu'en lentilles de contact.

 

Presbytie :

Comment je vois ?

L'oeil a des difficultés pour faire la mise au point en vision de près. C'est ce qui arrive lorsque vous commencez à tendre les bras pour lire votre journal.

Pourquoi ?

Avec l'âge, le cristallin (= cette lentille transparente qui fait la mise au point de l'image sur la rétine en modifiant ses courbures en fonction des distance) perd naturellement de sa souplesse : l'image se forme derrière la rétine, lecristallin n'étant plus capable d'accommoder, donc de voir correctement de près.

Comment corriger ?

La presbytie se corrige très simplement par le port de verres progressifs ou de vision de près (selon les besoins).

 

Horaires

Lundi Fermé 14:30 - 19:00
Mardi 09:30 - 12:30 14:00 - 19:00
Mercredi 09:30 - 12:30 14:00 - 19:00
Jeudi 09:30 - 12:30 14:00 - 19:00
Vendredi 09:30 - 12:30 14:00 - 19:00
Samedi 09:30 - 12:00 14:00 - 18:00
Dimanche Fermé Fermé

Où nous trouver ?

Administration